top of page

Les "psy" et la législation

 

 

 

Les professions réglementées :

 

Un psychiatre est un médecin, qui a suivi un cursus universitaire et hospitalier,spécialisé dans le traitement de la maladie psychique. Il peut prescrire des médicaments, ou des traitements physiques ou prononcer un internement en hôpital psychiatrique.

Un psychiatre peut faire une feuille de maladie et ses honoraires sont donc, partiellement ou pleinement, pris en charge par la sécurité sociale.

 

Un psychologue est titulaire d’un diplôme de troisième cycle (bac+5). Ce diplôme est décerné par les universités de sciences humaines.

Le psychologue aide à comprendre les comportements et idées pathologiques et peut utiliser des tests d'analyse.

L'usage du titre de psychologue en France est régit par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
L'usurpation du titre de psychologue est un délit (peines prévues par l'article 433-17 du code pénal).

 

Les professions non règlementées :

 

Un psychanalyste est un praticien de la psychanalyse. Il est passé par un processus de travail psychanalytique sur lui-même. Il est en outre, généralement membre d’une groupe de psychanalystes qui l’a intégré et reconnu comme un des siens. Il n’est pas nécessaire qu’il ait fait des études de psychologie.

 

Un psychothérapeute est un praticien spécialisé dans une méthode.

Il existe de nombreuses méthodes : psychothérapie analytique, thérapies familiales, TCC, hypnothérapie, sophrologie, gestalt-thérapie, PNL... On en recense plusieurs centaines dans le monde.

 

ADELI

 

ADELI signifie Automatisation DEs LIstes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de kinésithérapeuthe, etc.... Il contient des informations personnelles et professionnelles (état civil – situation professionnelle – activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence auprès de l’ARS (Agence régionale de Santé).

 

Le numéro ADELI permet de vous assurer que votre thérapeuthe possède bien les diplômes nécessaires à l'usage de son titre.

bottom of page